Légendes flamandes

Posted by Aldine on 21 août 2015 in |

PRÉFACE D’ÉMILE DESCHANEL.

C’est dans la langue de Rabelais que M. Charles De Coster a écrit ses Légendes flamandes. […] Ces contes, dans plusieurs passages, sont du Rabelais bien réussi. Des situations comiques ou gracieuses, des dialogues naturels, de charmants tableaux, de jolis traits, nombre de détails de mœurs bien étudiés, et force couleur locale, voilà de quoi faire aux Légendes flamandes de M. Charles De Coster une grande et légitime renommée.

SMETSE SMEE.

Smetse Smee demourait en la bonne ville de Gand, sur le quai aux Oignons, vis-à-vis la Lys, la belle rivière. Il était bien expert en son métier, riche en graisse, et de trogne tant joyeuse que les plus mélancholiques s’ébaudissaient rien qu’à le voir en sa forge, trotter menu sus ses courtes jambes, le nez au vent, la panse en l’air, veillant à tout.

Quand l’ouvrage tombait dru en l’ouvroir, Smetse, écoutant le beau bruit de sa forge, disait en se joignant les mains sus la bedaine coîment et allègrement : « Par Artevelde ! quels tambours, tambourins, fifres, violes et cornemuses valent, quant à la céleste musique, mes marteaux battant, mes enclumes gémissant, mes soumets soufflant, mes bons manouvriers chantant et forgeronnant ! »

Lire en ligne

L’auteur
Écrivain belge francophone, connu pour La Légende d’Ulenspiegel.

 


Genre: Conte
Série: années 1860 | Thèmes: légendes

Copyright © 2015-2024 Aldine All rights reserved.
This site is using the Desk Mess Mirrored theme, v2.4, from BuyNowShop.com.