Voyage en France : région du Nord

Posted by Aldine on 21 août 2015 in |

Il n’y a, à Roubaix, aucune de ces œuvres qui rapprochent un instant les différentes classes : cours publics organisés par la bourgeoisie, bibliothèques de quartiers, etc. Aussi le cabaret reste le lot des ouvriers. Il y a, à Roubaix, plus de 2 109 cabarets, un pour moins de 60 habitants ! c’est-à-dire un par 15 hommes ou jeunes gens. Là, dans ces estaminets où l’on sert une bière aigre et des alcools funestes, bat le cœur du prolétariat roubaisien. Et l’on s’étonne que les cabaretiers soient la grande majorité au conseil municipal de Roubaix ! Mais cela est fort naturel : ils ont pris la place qu’on leur abandonnait.

Si l’on ajoute qu’une énorme partie de la population, plus du tiers, est belge, ne comprend pas nos sentiments de patriotisme, ne peut participer à nos joies ou à nos tristesses, se désintéresse, en un mot, des choses de France, et que ces étrangers, en contact incessant avec l’ouvrier électeur, sont nourris dans l’horreur du métier militaire ou, les Flamingands, dans l’animosité pour les Français, on comprendra comment le travailleur est descendu au radicalisme, puis au socialisme, et, enfin, au collectivisme des « sans-patrie ».

Contenu détaillé

  1. ROUBAIX. La genèse d’une grande ville. – La Flandre d’autrefois. – Comment est née l’industrie. – Villes fortes et villes ouvertes. – Disparition de la campagne flamande. – De Lille à Roubaix et Tourcoing. – Population du groupe roubaisien. – Histoire de l’industrie. – Un peu de statistique.
  2. LA FORTERESSE DU COLLECTIVISME. Du haut du coteau de Mouscron. – Les Flandres françaises. – Les usines. – Le ruisseau de l’Espierre. – Aspect de Roubaix. – Rues de commerce. – Quartiers ouvriers. – Les palais des patrons. – Le jardin de Barbieux et l’avenue de Paris. – Causes du progrès des idées socialistes. – Le cabaret. – Les étrangers. – Hostilité contre le patronat. – Autour de Roubaix : Wattrelos, Lannoy, les eaux de l’Espierre.
  3. TOURCOING ET LE FERRAIN. De Roubaix à Tourcoing. – Séparation idéale. – Tourcoing. – Ancienneté de son industrie. – Son développement. – Statistique tourquennoise. – Le commerce des laines. – L’école industrielle. – Le pays de Ferrain. – Halluin. – La Lys et le rouissage du chanvre. – L’industrie d’Halluin. – Une ville jumelle. – La cité belge de Menin.
  4. LE VAL DE LYS. La frontière et la Lys. – Les villes doubles. – Deûlémont. – Le confluent de la Deûle. – Warneton-France et Warneton-Belgique. – Comines-France et Comines-Belgique. – Wervicq-France et Wervicq-Belgique. – Grandeur et décadence des villes riveraines. – Disparition des grandes cités industrielles du moyen âge.
  5. LE VIEUX LILLE. Les entrées de Lille. – Par le chemin de fer. – De Roubaix à Lille. – Banlieues de villes industrielles. – Croix. Wasquehal, Mons-en-Barœul. – Fives et Saint-Maurice. – Les remparts. – Vieux quartiers lillois. – La grande place. – Saint-Sauveur.
  6. LE NOUVEAU LILLE. Le quartier des écoles. –Lille universitaire. – Les Facultés de l’État. – L’Institut Pasteur. – Moulins-Lille. – Vazemmes. – La petite Belgique. – Esquermes.– Les musées. – Le quartier Vauban. – Université catholique. – Les promenades. – Retour dans la vieille ville. – Rôle social et industriel de Lille.
  7. MŒURS LILLOISES. L’aurore sur la grande place. – Autour de la Déesse. – La fête de Lille. – Un concours de pinsons. – Tiou, tiou, tiou, pihouitt ! – Desrousseaux, chansonnier lillois. – Le patois lillois. – Trouvères de carrefour.– Le P’tit Quinquin.– L’habit d’min vieux grand père. – La chansou et le ciel des Flandres.
  8. LA FLANDRE GUERRIÈRE. Les canonniers lillois. – Rôle passé, rôle à venir. – Le camp retranché de Lille. – Le pays des champs de bataille. – De Bouvines à Mons-en-Pévèle. – Tourcoing. – Bouvines et son monument. – La pyramide de Fontenoy. – Mons-en-Pévéle. – Le Parolan. – Campagnes de Cassel, de Courtrai, de Lens, de Denain et de Wattignies.
  9. L’AGRICULTURE DANS LE NORD. Les troupes et les betteraves. – Porte-graines. – La sélection à la station agricole de Cappelle. – La betterave riche à l’étranger. – La crise sucrière en France. – Essais de JIM. Violette et Desprez – Comment on crée une plante. – La loi sur les sucres. – Défaite de la routine. – Visite à la station agricole. – La campagne du Pévèle. – Cultures en Flandre. – L’agriculture dans le Nord. – Orchies.
  10. LES VILLES INDUSTRIELLES DE LA LYS. Entre la Deûle et la Lys. – Apparition d’Armentières. – Histoire industrielle de la ville. – Son aspect. – Houplines et la banlieue. – L’industrie. – Quelques chiffres. – La population ouvrière. – Autour d’Armentières. – La campagne et ses rues. – La rue de la Lys. – Erquinghem. – Sailly-sur-la-Lys. – Estaires de la Gorgue. – Merville, ses scieries, ses chantiers de construction de bateaux. – Broderie de sarraus. – Un village de 12 kilomètres.
  11. LA FLANDRE FLAMINGANTE. Printemps en Flandre. – Bailleul. – Une ville tranquille. – Agriculture. – L’industrie des toiles. – La dentelle et les dentellières. – Campagne de Bailleul. – Culture du houblon. – Chez les flamingants. – Hazebrouck. – La langue flamande. – Dangers de séparatisme.
  12. LES MONTS DE FLANDRES. Ce qu’on appelle mont dans les Flandres. – Les bords de l’Yser. – Ascension du mont Cassel. – Cassel. – Le panorama. – Le pays au Bois. – Steenwoorde. – Wormhoudt. – Godewaersvelde. – Le mont des Cats et ses Trappistes.
  13. LES MOËRES. Bergues. – Ses monuments. – Le beffroi. – Sur la montagne verte. – Campagne flamande. – Le champ de bataille de Hondschoote. – Une ville déchue. – Les cultures à la frontière. – La Basse-Colme et le Ringsloot. – Entrée dans les Moëres. – Les champs. – Le village. – Histoire du dessèchement. – Cobergher et d’Hérouville. – Zuydcoote. – Les sarcleuses. – Au pied des dunes.
  14. DUNKERQUE ET SON PORT. Première impression. – À travers Dunkerque. – La Basse Ville. – Statue de Jean Bart. – Le beffroi. – Le port d’autrefois. – Le port d’aujourd’hui. – La rade. – La transformation du port. – Les nouveaux bassins.
  15. LA PÊCHE A ISLANDE. Sur la jetée. – La pêche à Islande. – Grandeur, décadence et retour de fortune – La flottille actuelle. – Le départ. – Au large. – Dans la mer Glaciale. – Le commerce maritime à Dunkerque. – Un peu de statistique. – L’industrie dunkerquoise. – Rôle de Dunkerque dans le nord de la France.
  16. FORT-MARDYCK ET GRAVELINES. Sur l’estran. – Saint-Pol-sur-Mer et son sanatorium. – Fort-Mardyck. – Une émigration de Paimpolais. – Curieuses coutumes. – Gravelines. – Le port. – Le village des Huttes. – Pêcheurs et pêcheuses. – Le Petit et le Grand-Fort-Philippe.
  17. DANS LES WATERINGUES. 75 000 hectares conquis sur les eaux. – 2 000 ans de luttes contre la nature. – Les populations des wateringues. – Les syndicats. – À travers champs. – La culture des légumineuses. – Bourbourg et Bourbourg-Campagne. – Les prie-Dieu de Bourbourg. – La bande des sarcleuses. – La Camargue du Nord. – Delta de l’Aa. – Le mont de Watten. – L’ancien estuaire de Sithiu. – Distilleries et sucreries.
  18. EN MORINIE. Le mont d’Hiver. – Clairmarais et les îles flottantes. – À travers le marais. – Lyzel et le Haut-Pont. – Dans les lègres. – Saint-Omer. – Aspect de la ville. – La fabrication des pipes. – La lingerie. – L’ascenseur des Fontinettes. – Wizernes et sa pape-terie. – La poudrerie d’Esquerdes. – Dans la haute vallée de l’Aa.
  19. LANGLE, BREDENARDE ET PAYS RECONQUIS. Audruicq. – La campagne du Calaisis. – Progrès agricoles. – La sucrerie du Pont-sans-Pareil. – Le Camp du Drap-d’Or. – Ardres. – Guînes. – Arrivée à Calais. – Un proverbe arabe. – Calais. – Saint-Pierre. – Le mouvement maritime.
  20. LA FABRICATION DES TULLES. Origines de Saint-Pierre-lès-Calais. – Les premières usines. – Progrès rapides. – Les crises et les grèves. – Mœurs ouvrières. – Manque de prévoyance. – Statistique. – L’avenir et les difficultés de l’industrie.
  21. EN BOULONNAIS. À travers le Calaisis. – Le mont Couple. – Wissant et le camp de César. – Le cap Gris-Nez et le cap Blanc-Nez. – Audresselles et Ambleteuse. – La vallée de la Slack. – Marquise. – Prospérité disparue. – Les phosphates. – Les carrières de la Vallée heureuse. – Wimereux, sa plage et sa vallée. – Le cheval boulonnais. – Au tombeau de Malbrouck. – La vallée de la Liane et l’industrie des ciments. – Arrivée à Boulogne.
  22. BOULOGNE ET SES PLUMES MÉTALLIQUES. Le port de Boulogne. – Aspect de vitalité. – La pêche. – À travers la ville. – La fabrication des plumes métalliques. – Visite des usines. – Comment se fait une plume. – Multiples opérations. – Importance de cette industrie. – La fabrication des crayons.
  23. LA CÔTE BOULONNAISE. Le saurissage des harengs. – Capécure. – Le port en eau profonde. – Une grande entreprise abandonnée. – Le Portel. – Outreau. – Au cap d’Alprecht. – Equihen. – Les dunes. – Le mont Saint-Frieux. – La culture au pied des dunes. – Dannes. – Camiers et son lac. – L’estuaire de la Canche. – Étaples. – Paris-Plage et les phares du Touquet. – Le marais des Trinques. – Berck-sur-Mer.
  24. DE LA CANCHE A L’AUTHIE. Hesdin. – Forteresse abandonnée. – Le Vieil-Hesdin. – La vallée de l’Authie et ses villages. – La Blanquette. – Créquy et la Créquoise. – La Chartreuse de Neuville. – Montreuil-sur-Mer. – L’école d’enfants de troupe. – La baie d’Authie. – Les biens communaux de Maintenay. – Un peu de socialisme agraire.
  25. LE MARQUENTERRE ET LE PONTHIEU. Le Crotoy. – Pêche des vers de vase. – La chasse aux oiseaux de mer. – Culture de la chicorée. – Préparation des cossettes. – Le Marquenterre. – Conquête du sol. – Un grand domaine. – Rue. – La chapelle du Saint-Esprit. – En Ponthieu. – La vallée de la Maye. – Sur le champ de bataille de Crécy. – Crécy et sa forêt.
  26. LE CHEVAL BOULONNAIS. La vallée du Scardon. – Saint-Riquier. – Auxy-le-Château et l’Authie. – Les phosphates. – Frévent et ses industries. – La Canche supérieure. – Saint-Pol-sur-Ternoise. – La foire aux chevaux boulonnais. – La race boulonnaise, son origine. – Subdivision de la race. – Le cheval boulonnais. – Procédés d’élevage.

Lire en ligne

 


Genre: Récit
Série: années 1890 | Thèmes: BOULOGNE, CALAIS, DUNKERQUE, HESDIN, LILLE, ROUBAIX

Copyright © 2015-2024 Aldine All rights reserved.
This site is using the Desk Mess Mirrored theme, v2.4, from BuyNowShop.com.