Voyage en France : Artois, Cambrésis, Hainaut

Posted by Aldine on 20 août 2015 in |

L’Alleu, que je viens de parcourir, est une sorte de wateringue intérieure sur la rive gauche de la Lawe ; le pays de Weppes, entre Lille et la Bassée, se perpétue par des noms de lieux comme Sainghin-en-Weppes ; l’Escrebieux, d’après un atlas publié en 1758, s’étendait des abords de la Bassée à ceux de Douai, Flers-en-Escrebieux et un méchant ruisseau aux eaux lentes rappellent le nom de cette région de l’Artois.
Le pays de Weppes est une étroite bande de terre parcourue par le chemin de fer de Lille à Béthune. Cette ligne court tantôt au bord de la Deûle, tantôt dans les marais, tantôt au pied des humbles collinettes du pays de Weppes. Vue pendant que le train fuit rapidement, la contrée présente pourtant, de temps à autre, quelque détail qui frappe la vue.

Contenu détaillé

  1. LES SOURCES DE LA SOMME. Le béguinage de Saint-Quentin. – La rigole de l’Oise. – Fonsommes et Fervaques. – Les sources de la Somme. – Saint-Quentin. – Sa transformation en grande ville. – L’industrie d’autrefois et l’industrie moderne. – L’hôtel de ville. – Les pastels de Quentin Delatour. – Les usines. – Dans une fabrique d’apprêts. – Rideaux et piqués de lingerie. – L’alcoolisme.
  2. LE CHAMP DE BATAILLE DE SAINT-QUENTIN. La broderie en Vermandois. – Ses origines. – Début de la broderie mécanique. – L’usine d’Harly. – Le pantographe. – Ingénieuses machines. – Le champ de bataille. – Le Moulin de Tous-Vents. – Souvenirs d’un témoin.
  3. LA VALLÉE DE L’OMIGNON. Vermand et le Vermandois. – Les tombes de Pœuilly. – Le duché de Saint-Simon. – En bateau sur le canal. – Ham et son château. – Retour en Santerre. – De Chaulnes à Péronne. – Péronne. – Le cachot de Charles le Simple. – Une héroïne picarde.
  4. DE LA SOMME À L’ANCRE. Le marais de la Somme. – Le méandre de Frise. – Le site de Vaux. – Albert. – Les Alpes picardes! – Grottes et cascades. – Notre-Dame de Brebières. – L’industrie d’Albert.
  5. LE PAYS DES PHOSPHATES. Les plateaux de l’Amiénois. – Le canton d’Acheux. – Beauquesne. – Doullens. – Beauval. – La fabrication des toiles d’emballage. – La fièvre des phosphates. – Découverte des gisements. – Splendeur et décadence. – Dans les carrières. – Retour à Doullens. – La citadelle.
  6. LA NIÈVRE PICARDE. Le chemin de fer de Doullens à Gamaches. – Le bassin de Montrelet. – Les sources de la Nièvre. – Le bassin de Domart-en-Ponthien. – Saint-Léger. – L’usine d’Haroudel. – L’industrie des toiles d’emballage. – Origines de la maison Saint frères. – Flixecourt. – Le jute. – À l’usine des Moulins-Bleus. – Les maisons ouvrières. – Filature et tissage du jute. – L’usine de Flixecourt. – Couture des sacs. – Fabrication des bâches. – La bistouille.
  7. LE PAYS D’ARRAS. Le plateau artésien. – Vallons du Gy et du Crinchon. – Le site d’Arras. – La ville. – Destruction de l’enceinte. – Nouveaux quartiers. – La Grande-Place et la Petite-Place. – La Belle Inutile. – Le commerce et l’industrie d’Arras. – Les usines de Biache-Saint-Vaast. – Autour d’Arras. – La vallée de la Scarpe. – Mont-Saint-Éloi. – L’école d’agriculture et Berthonval. – L’agriculture dans le Pas-de-Calais.
  8. AZINCOURT, ENGUINEGATTE ET THÉROUANNE. La vallée de la Ternoise. – Azincourt. – Souvenirs de la défaite. – Le cimetière et le village. – Fruges. – La source de la Lys. – Une ville détruite. – Thérouanne. – Enguinegatte et la journée des Éperons. – Aire-sur-la-Lys. – Les aciéries d’Isbergues. – Berguette. – Saint-Venant.
  9. LE PAYS NOIR DE BÉTHUNE. Béthune il y a cinquante ans. – Béthune aujourd’hui. – Destruction des remparts. – Découverte de la houille. – Le bassin houiller du Pas-de-Calais. – Les corons de Bully-Grenay. – La vallée de la Lawe. – La vallée de la Clarence et ses mines. – Pernes. – La gare d’eau de Violaines. – La plaine de Gohelle. – Les canaux du pays noir. – Les mines de Marles et de Ferfay. – Auchy et Fléchinelle. – Lillers et ses cordonniers.
  10. L’ARMÉE AU PAYS NOIR. Départ pour la grève. – Embarquement. – La vie militaire dans la mine. – Lens. – Les cuirassiers à Bully-Grenay. – Un gendarme sur deux rangs. – Champ de bataille de Lens. – La colonne de Condé. – Un paysage historique.
  11. ALLEU, WEPPES ET ESCREBIEUX. Petits pays de l’ancienne Flandre. – Au long de la Deûle. – Le pays de Weppes. – La Bassée. – Les Pays-Bas de l’Alleu. – Dans l’Escrebieux. – Pont-à-Vendin et son rivage. – Le pays noir, de Lens à Carvin et Ostricourt. – Jules et Émile Breton. – Les bois du Carembault. – La forêt de Phalempin. – Dorignies et ses usines. – Douai. – Transformation de la ville. – Sur l’emplacement des remparts. – Rôle de Douai dans la vie du Nord. – Les enfants de Gayant.
  12. BAPAUME ET LA SOURCE DE L’ESCAUT. La vallée de la Sensée. – Les marais. – Arleux et la culture de l’ail. – L’abbaye du Verger. – De Marquion à Croisilles. – Le champ de bataille de Bapaume. – Bapaume. – La forêt d’Arrouaise. – L’industrie aux champs. – La source de l’Escaut. – Le tunnel du canal de Saiut-Quentin.
  13. EN CAMBRÉSIS. Beaurevoir. – Le canal des Torrents. – Le Grand Fresnoy. – Bohain et ses industries. – La forêt d’Andigny. – Busigny, sa gare, ses houblonnières. – Le Cateau-Cambrésis. – L’usine Seydoux. – La céramique. – Autour du Cateau. – La chaussée Brunehaut. – Abords de la forêt de Mormal. – La culture du houblon. – Les bords de la Sambre. – Catillon.
  14. CAUDRY ET LE CANTON DE CLARY. Caudry. – Une ville rurale. – Chaumières et manufactures. – Haies de sureaux et luxueux magasins. – Origine de l’industrie. – Le tulle. – Le canton de Clary. – Son chef-lieu et ses villages. – Le tissage à la main. – Le torrent d’Esnes. – Esnes et Crèvecœur. – Au bord de l’Escaut. – Marcoing et Masnières.
  15. Une ville transformée. – Démolitions de l’enceinte. – L’ancien Cambrai. – Baptiste et la batiste. – La chicorée. – La plante, sa culture. – Préparation des cossettes. – Le café de chicorée.
  16. LA PLUS GRANDE SUCRERIE DU MONDE. Les râperies de betteraves. – La pesée. – Envoi à l’usine. – Comment on fait le sucre. – Râperie. – Diffusion. – Cuisson. – Une usine modèle. – Coutumes ouvrières. – L’émigration des tisserands. – Le sarclage et la moisson. – Retour au métier.
  17. EN OSTREVENT. Les riots du Cambrésis. – L’Erclin et ses villages. – Solesmes. – Bouchain avant le démantèlement. – Bouchain aujourd’hui. – Le pays d’Ostrevent. – Denain. – Le champ de bataille. – La ville industrielle. – La houille et le fer. – Somain et Aniche.
  18. DE LA SCARPE A L’ESCAUT. Les marais des Six-Villes. – Vred. – Marchiennes. – Un pays d’abbayes. – Saint-Amand. – Ascension de la tour. – Les boues thermales. – Le mont des Bruyères. – Les forêts de Raismes et de Vicoigne. – La mort de Dampierre. – An confluent de la Scarpe et de l’Escaut. – Le camp de Maulde. – Mortagne. – Les forts.
  19. LE PAYS NOIR D’ANZIN. Anzin. – Apparition nocturne. – D’Anzin à Condé. – Bruay. – Fresnes, Vieux-Condé. – Condé-sur-l’Escaut. – Au pays noir. – Origine des houillères d’Anzin. – Leur développement. – Un peu de statistique. – L’industrie autour de Valenciennes. – Importance du groupe valenciennois.
  20. VALENCIENNES ET LE HAINAUT. À travers Valenciennes. – Les monuments. – Une ville artiste. – L’académie de peinture. – Le Hainaut. – De Valenciennes au Quesnoy. – Le Quesnoy et son rôle militaire. – La forêt de Mormal. – Locquignol. – Bavai et ses ruines romaines. – Le champ de bataille de Malplaquet. – La contrebande.
  21. LA VALLÉE DE LA SAMBRE. La vallée de l’Helpe-Majeure. – Maroilles. – Landrecies. – Clarke et Dupleix. – La navigation de la Sambre. – Hautmont et ses usines. – Le camp retranché de Maubeuge.
  22. LA VALLÉE DE LA SOLRE. Le rayon industriel de Maubeuge. – La métallurgie. – La céramique. – Les marbres. – Le bassin de Maubeuge pendant la nuit. – Le champ de bataille de Wattignies. – Au pays des marbriers. – Cousolre, ses carrières, ses scieries. – Maisons historiques. – Solre-le-Château. – Sars-Poteries. – Eppe-Sauvage.
  23. Avesnes-sur-Helpe. – Son paysage. – Sains-du-Nord. – Fourmies. – Aspect de la ville. – La journée du 1er mai 1891. – Causes de la catastrophe. – État social de la population. – Origines et état de l’industrie fourmisienne.
  24. LA TROUÉE DE L’OISE. Qu’est-ce que la trouée de l’Oise ? – La frontière. – Les diverses passes. – De Fourmies à Hirson. – Anor, ses étangs et ses gorges. – Hirson. – La Chapelle-aux-Monts. – Trélon et Glageon. – L’étang de la Folie.

 

Lire en ligne

 


Genre: Récit
Série: années 1890 | Thèmes: AMIENS, ARRAS, BÉTHUNE, CAMBRAI, MAUBEUGE, VALENCIENNES, voyage, WEPPES

Copyright © 2015-2024 Aldine All rights reserved.
This site is using the Desk Mess Mirrored theme, v2.4, from BuyNowShop.com.