Recueil de Douai

Posted by Aldine on 26 août 2015 in |

Nous sommes en 1870, au mois d’août. Le jeune Arthur Rimbaud, 17 ans, vient de fuir Charleville-Mézières et sa mère. Il veut aller à Paris mais il n’a pas assez d’argent pour payer l’intégralité de son billet. Qu’importe, il prend quand même le train. Au cours du voyage, il est contrôlé. Il est arrêté et emprisonné à son arrivée dans la capitale. Il fait alors appel à son professeur et ami Georges Izambard, en vacances à Douai et retenu là-bas à cause de la guerre. Celui-ci lui envoie l’argent nécessaire à sa libération et l’héberge ensuite à Douai, au n°309 de la rue de l’Abbaye-des-Prés, chez les soeurs Gindre (Izambard vit là avec l’une d’elle), durant les premières semaines de septembre.

Renvoyé chez sa mère, Rimbaud fait une deuxième fugue en octobre et revient à Douai. Lors de ces courts séjours, il écrit des poèmes ainsi que quelques articles pour Le Libéral du Nord.

(Source Voix du Nord)

Les 22 poèmes du recueil

Les Reparties de Nina. – Vénus anadyomène. – « Morts de Quatre-vingt-douze ». – Première soirée. – Sensation. – Bal des pendus. – Les Effarés. – Roman. – Rages de Césars. – Le Mal. – Ophélie. – Le Châtiment de Tartufe. – À la musique. – Le Forgeron. – Soleil et chair. – Le Dormeur du val. – Au Cabaret-Vert, cinq heures du soir. – La Maline. – L’Éclatante Victoire de Sarrebrück. – Rêvé pour l’hiver. – Le Buffet. – Ma Bohême (Fantaisie).

Lire en ligne

 


Genre: Poésie
Série: années 1870 | Thèmes: DOUAI

Copyright © 2015-2024 Aldine All rights reserved.
This site is using the Desk Mess Mirrored theme, v2.4, from BuyNowShop.com.